Désireuse d’accompagner chaque personne dans la bienveillance et le respect de ses besoins, Clélia Berthod déploie ses qualités humaines d’écoute et d’authenticité.
Manifestés : Cette maladie génétique se manifeste entre les 6 et 18 mois de l’enfant par un trouble global du développement du système nerveux.
L’enfant régresse petit à petit dans tout ses acquis et rencontre progressivement des problèmes de mouvement, de coordination et communication. Il se retrouve privé de parole, de la marche et de toute autonomie.
Accompagnement : Un accompagnement en intégration des réflexes va continuer à stimuler les fondations du système nerveux et va ralentir les effets de cette maladie.
Je peux vous témoigner d’avoir eu la chance de travailler en Pologne avec une jeune fille de 12 ans, porteuse de ce syndrome. Suivie par la méthode MNRI en Intégration des réflexes, elle avait pu conserver la marche, sa motricité faciale était convenable et ses parents nous confiaient être heureux de la voir être capable de se tenir debout.