L'envolée clés - Des clés pour avancer

Désireuse d’accompagner chaque personne dans la bienveillance et le respect de ses besoins, Clélia Berthod déploie ses qualités humaines d’écoute et d’authenticité.

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Les méthodes

La pédagogie

Montessori


Un apprentissage sensoriel
qui sécurise le cerveau

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La pédagogie Montessori se pratique depuis une centaine d’années et est de nos jours, en plein essor en France.
En effet, les neurosciences prouvent que le mouvement aide au développement et que cette pédagogie respecte le fonctionnement du cerveau de l’enfant.

  • L’apprentissage du bébé commence en mettant ses doigts puis toute sorte d’objets à la bouche, plus tard, il continuera d’explorer le monde avec tous ses sens et surtout avec ses mains…
  • Maria Montessori a élaboré du matériel qui permet à l’enfant de continuer cette exploration sensorielle pour ses apprentissages académiques… et ce jusqu’à 12 ans, où il sera capable d’extraire des racines carrées et cubiques avec le matériel, puis ensuite  sans ce support sensoriel ! C’est la magie Montessori !

Jusqu’à 7-8 ans l’enfant étant dans une phase d’absorption maximale, cette pédagogie lui apporte de solides bases à travers son système sensoriel, le cerveau fonctionne alors dans son intégralité, prenant en compte ses 3 étages (reptilien, limbique et cortical ; hémisphère D et G), les connexions neuronales du cerveau sont optimisées.

Curieux par nature, l’enfant apprend en s’appuyant sur ses sens. Ainsi, grâce au mouvement lors de la manipulation du matériel, il connecte son cerveau et avance dans ses apprentissages en confiance. Le cerveau est sollicité depuis sa base et petit à petit vers les étages supérieurs.

Toute autre pédagogie abstraite s’adresse directement au cortex dès un jeune âge et est moins favorable à cette construction neuronale du cerveau ; la base sensorielle est oubliée !

Le goût de l’effort est souvent observé chez les enfants manipulant le matériel car la présence de l’adulte n’étant pas indispensable, l’enfant est responsabilisé, il constate par lui-même à travers le matériel s’il y a une erreur…et recommence pour relever le défi ! Il est bien entendu que si un enfant est en perte de confiance, ce goût de l’effort va prendre un certain temps à se construire; d'où la nécessité d'un lien de confiance et de complicité avec l’accompagnant afin de faciliter le processus.

Élèves de primaire, collégiens ou enfants en situation de handicap, vivons ensemble le français, les mathématiques, la géométrie…avec nos mains!

Reprenons confiance et avançons sur le chemin des apprentissages et de votre avenir!