L'envolée clés - Des clés pour avancer

Désireuse d’accompagner chaque personne dans la bienveillance et le respect de ses besoins, Clélia Berthod déploie ses qualités humaines d’écoute et d’authenticité.

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Le Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

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Définition : Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Ce trouble peut être diagnostiqués avec le DSM-5 selon 3 critères : le déficit d’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité.

5 à 10 % des enfants en sont atteints et leur intelligence n’est pas affectée. 70% des enfants présentant un TDAH sont en difficultés dans leurs apprentissages.

Diagnostic :

Il n’existe pas de test spécifique pour diagnostiquer ce trouble, alors, les professionnels (médecins, neuropsychologues…) vont se baser sur l'observation d'un certain nombre de symptômes d'inattention d'hyperactivité / impulsivité en questionnant les parents sur l'historique du développement psychomoteur de l'enfant.

Manifestations :

  • L’enfant a du mal à se concentrer (fait des fautes d’étourderie, oublie ses affaires…), sa concentration peut être irrégulière selon le moment ou les tâches à accomplir.
  • L’enfant a du mal à suivre plusieurs consignes rapprochées
  • Il est désorganisé dans les taches qu’il a à accomplir, n’arrive pas à les planifier.
  • Il est impulsif dans ses propos et ses réactions, n’attend pas son tour quand il joue, coupe la parole…
  • Repérage dans le temps difficile à se mettre en place et vit dans l’instant présent
  • Difficulté en motricité fine (Ecriture lente et laborieuse…), et en motricité globale (vélo, jeux de ballon, faible équilibre…)
  • S’il est hyperactif, il est tout le temps en mouvement (se tortille sur sa chaise et se lève en permanence…), ne semble pas entendre les consignes et ne les applique donc pas.
  • Transitions difficiles d’une tache à l’autre
  • Anxiété avérée et comportement d’évitement.

Outils d’aide proposés :

Qi gong : pour aider l’enfant à trouver un ancrage dans son corps et à se poser.

  • Education neuro-sensori-motrice des Réflexes : cet accompagnement permet de créer des connexions neuronales afin d’éduquer le système à retrouver le bon fonctionnement de réflexes archaïque, fondations neurologiques du cerveau permettant un bon développement physique, émotionnel et cognitif.
  • Accompagnement Scolaire : pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages en pédagogie sensorielle, faisant cohérence avec les thérapies corporelles.