Désireuse d’accompagner chaque personne dans la bienveillance et le respect de ses besoins, Clélia Berthod déploie ses qualités humaines d’écoute et d’authenticité.
Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique), c’est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage.
Il se manifeste par un désordre du développement d’origine neurobiologique qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres. Il leur est difficile de décoder les situations de la vie quotidienne et de leur environnement, tout leur est confus, elles ont donc besoin d’être guidées.
Si ce syndrome n’est pas justement diagnostiqué, la personne peut encourir des risques de dépression et la perte d’estime de soi en vivant régulièrement l’échec, l’anxiété et l’insécurité.
Ce sont des personnes honnêtes, loyales, fidèles dans leurs rapports humains et absentes de tout préjugés. Elles déploient une énergie considérable pour s’adapter et grâce à cette volonté elles évoluent bien.
Les manifestés de ce trouble:
Le massage QST est l’outil préconisé pour l’accompagnement de ces enfants ou adultes car il va réguler le sens du toucher : socle de base pour la mise en place des jalons de l’autorégulation dans un premier temps puis du développement social et enfin cognitif. Ce massage est un outil avéré que chaque parent peut enfin détenir pour aider son enfant au quotidien.
Le massage QST va faire évoluer la base du système nerveux, les réflexes primaires vont en partie s’intégrer au fur et à mesure de l’amélioration du développement de l’enfant.
Si besoin, un accompagnement en intégration des réflexes est ensuite proposé pour finaliser l’intégration de ceux qui seraient restés actifs et qui gênerait la suite du développement.