Désireuse d’accompagner chaque personne dans la bienveillance et le respect de ses besoins, Clélia Berthod déploie ses qualités humaines d’écoute et d’authenticité.
Définition : Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Ce trouble peut être diagnostiqués avec le DSM-5 selon 3 critères : le déficit d’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité.
5 à 10 % des enfants en sont atteints et leur intelligence n’est pas affectée. 70% des enfants présentant un TDAH sont en difficultés dans leurs apprentissages.
Diagnostic :
Il n’existe pas de test spécifique pour diagnostiquer ce trouble, alors, les professionnels (médecins, neuropsychologues…) vont se baser sur l'observation d'un certain nombre de symptômes d'inattention d'hyperactivité / impulsivité en questionnant les parents sur l'historique du développement psychomoteur de l'enfant.
Manifestations :
Outils d’aide proposés :
Qi gong : pour aider l’enfant à trouver un ancrage dans son corps et à se poser.