Désireuse d’accompagner chaque personne dans la bienveillance et le respect de ses besoins, Clélia Berthod déploie ses qualités humaines d’écoute et d’authenticité.
Des séances Individuelles pour être accompagné sur mesure et vivre une aventure sensorielle autour des matières académiques.
L’utilisation sensorielle du matériel de Maria Montessori permet à l’enfant, ou au jeune en difficulté dans ses apprentissages, de toucher et voir concrètement la matière étudiée. Au fil des séances, il reprend confiance en lui car faisant « corps avec la matière », il construit de bon repères kinesthésiques (le matériel l’aide à s’organiser dans l’espace et le mouvement corporel ancre ces repères spatiaux).
Le corps en mouvement stimule le cerveau qui va donc se réagencer, mais surtout se sécuriser. Les hormones de stress vont progressivement diminuer, laissant place à des apprentissages plus libres et faciles. L’enfant se réapproprie la matière qui lui posait problème car en manipulant il fait des liens et constate finalement que c’est simple !
La manipulation du matériel doit se faire dans une ambiance calme et posée afin que l’enfant se rende disponible pendant la présentation du matériel mais aussi se rende disponible à ses mains ; pour cela il doit ressentir qu’il a du temps devant lui. La séance n’en sera que plus efficace.
Quand il se sentira assez confiant en lui-même, il pourra manipuler à souhait le matériel lors des ateliers Montessori.