Désireuse d’accompagner chaque personne dans la bienveillance et le respect de ses besoins, Clélia Berthod déploie ses qualités humaines d’écoute et d’authenticité.
Que sont les Réflexes Archaïques ?
Les méthodes d’intégration :
Les réflexes sont des mouvements complètement automatiques encodés génétiquement chez tout un chacun dans la base de notre cerveau (Cerveau reptilien ou Tronc cérébral).
Les réflexes sont visibles chez le très jeune enfant, ils lui permettent de passer de la position horizontale à la position verticale. Cette expression des réflexes devient moins visible en grandissant (ils s’intègrent), pour ne laisser actif que les réflexes posturaux de vie, afin de nous permettre une stabilité corporelle dans tous nos mouvements.
Les réflexes permettent à l’enfant d’expérimenter les différentes étapes motrices pour passer de la position horizontale à la position verticale, et aident aussi à la maturation de nos sens visuels et auditifs, mais aussi gustatif, olfactif, tactile, vestibulaire et proprioceptif.
En s’activant, ces mouvements réflexes créent des connexions neuronales qui constituent les fondations de notre cerveau et servent d’appui pour tout notre développement moteur, émotionnel et cognitif.
Quand tout le processus de libre expression des réflexes puis de leur intégration est respecté, il en résulte un sentiment de sécurité intérieure qui donne accès à toutes nos ressources.
Si les réflexes ne se développent pas harmonieusement, des difficultés vont apparaître et l’enfant va mettre en place des compensations, rendant les apprentissages plus laborieux, la gestion émotionnelle plus difficile, insécurisant l’ensemble de l’individu dans son ressenti intérieur. En effet, le réflexe qui serait resté actif va générer une activité cérébrale parasitaire dans le cerveau, le rendant moins disponible à la gestion émotionnelle du quotidien et aux apprentissages.
Comment les réflexes peuvent être perturbés?
Un stress vécu pendant la grossesse ou la petite enfance peut entraver le processus naturel d’apparition, de développement ou d’intégration des réflexes. Il en est de même pour des maladies, des traumas, et parfois sans en connaître réellement la cause.
Quand et comment intégrer les réflexes?
Une intégration des réflexes primaires peut être proposée à tout âge grâce à la plasticité cérébrale récemment découvertes par les neurosciences. Deux techniques d’intégration des réflexes vous sont proposées au sein de L’envolée: le RMTi et la MNRI.
Le RMTi – Rythmic Movement Training international
Cette méthode se base sur les mouvements rythmiques du nourrisson. Par ces balancements il stimule son système sensoriel afin d’élaborer le maillage neuronal de son cerveau, d’obtenir un bon tonus musculaire et de traverser les différentes étapes motrices sans encombre : la position verticale est alors harmonieusement possible.
On ne pourra jamais assez insister sur le rôle que jouent les réflexes primitifs dans l’instauration d’un socle pour le bon développement des sens et l’appréhension sensorielle du monde qui nous entoure.
Moira DEMPSEY, 2014.
La MNRI – Masgutova Neurosensorimoteur Reflex Integration :
Svetlana Masgutova, Dr. Russe en développement neurolinguistique et en psychologie développementale et éducationnelle, a étudié les travaux de scientifiques comme Piaget, Vigotsky, Setchenov… et a elle-même fait ses propres recherches. Elle a ainsi su isoler et identifier chaque réflexe malgré leurs expressions souvent simultanées chez le tout jeune enfant.
Les mouvements primaires apparaissent pendant la période néonatale. Leur principale fonction est de créer et de myéliniser le réseau de nerfs qui support la maturation neurologique du tronc cérébral et de tout le cerveau.
Svetlana MASGUTOVA – 2012
Sa méthode éduque le circuit précis de chaque réflexe : à une stimulation sensorielle précise, une réponse motrice précise. En séance, nous exerçons des pressions isométriques, douces et légères en positionnant le corps selon le réflexe à travailler.