Désireuse d’accompagner chaque personne dans la bienveillance et le respect de ses besoins, Clélia Berthod déploie ses qualités humaines d’écoute et d’authenticité.
Ce qui me donne du courage c’est de réaliser que le massage QST lui donne à nouveau la possibilité de bien se sentir dans sa peau. Ce massage a redonné à Evan une expérience de bien être quand je le touche, il peut maintenant ressentir d’autres émotions. Qu’elle chance nous avons eu de rencontrer le QST! Chloé, maman de Evan, 8 ans
Je suis la maman de Jean-Baptiste, âgée de 9 ans, diagnostiqué autiste depuis ses 2 ans et demi. Jusqu’en juin 2019, je n’avais jamais entendu parler du massage « Qigong ». J’avoue que la première fois, j’ai été très sceptique, même « amusée »… Cela fait maintenant 4 mois que nous faisons ce massage sur Jean-Baptiste et quel changement en si peu de temps ! Il est beaucoup plus joyeux, « ouvert », commence à jouer avec ses jouets, il nous pose des questions sur les choses qui l’entourent… Ces petites choses de la vie étaient impossibles pour lui avant. Alors hasard pour certains…., un immense MERCI à ce massage pour d’autres…. Dans tous les cas, c’est seulement 15 minutes par jour… Alors si cela ne fait pas du bien, dans tous les cas, cela ne peut pas faire de mal !!! Pourquoi ne pas essayer ? Patricia ROUSSEL
Nous sommes très satisfaits d’avoir découvert la méthode Montessori pour la scolarité à la maison de notre fils qui avait 6 ans. Il a adoré découvrir le matériel pour son apprentissage et cette approche ludique et sensorielle lui a beaucoup plu. Il a suivi les cours avec Clélia 2 heures par semaine pendant 2 ans et demi, pour un complément de ce que nous lui apportions à la maison. Nous avons tous eu du plaisir avec Clélia, notre fils était très content et nous également. La Méthode Montessori nous a séduit. Merci Clélia, bonne continuation… Sandrine et Pascal.
Quand Tom avait 4 ans, nous ne pouvions pas sortir en société avec lui. C’était un « enfant sauvage » qui ne parlait pas et ne nous écoutait pas du tout, il tournait en rond à toute allure le regard vers le plafond sans se diriger. Une surveillance de chaque instant était obligatoire pour sa sécurité. Au fur et à mesure du massage, Tom a commencé à nous regarder dans les yeux, à faire attention à nous et à se calmer. Il arrivait à mettre ses chaussures quand on le lui demandait et le matin, il venait à la porte de notre chambre et attendait qu’on le remarque pour venir se mettre entre nous deux: il est maintenant capable de nous démontrer son affection. Nous pouvons maintenant l’emmener au restaurant et partir en vacances car son comportement est tout à fait acceptable du fait qu’il nous écoute et nous obéit. Je recommande le QST à tous les parents d’enfant autiste. Notre vie de famille est tellement plus harmonieuse maintenant! Papa de Tom, autiste sévère de 6 ans
Axel souffre d’une macrocéphalie, d’une hypotonie musculaire et d’une hyper laxité des membres. Il ne peut se tenir assis ni debout. Nous avons commencé les séances de réflexes archaïques en été 2018. Il ne voulait pas rester sur le ventre très longtemps ni se laisser manipuler. Dès la 3ème séance, Axel a accepté les manipulations pendant plus d’une heure parfois, en étant parfaitement détendu alors qu’il est plutôt nerveux lors des rendez-vous chez les praticiens. Les pressions et les massages (accompagnés de thérapies plus axées sur le renforcement musculaire) ont permis à Axel de développer ses mouvements, de mieux les contrôler et de ressentir son corps dans sa globalité. Il pousse mieux sur ses pieds, ses mains et contrôle mieux ses appuis. Il lui reste du travail à accomplir mais les séances avec Clélia Berthod sont toujours un plaisir pour lui et pour moi. Son écoute et sa compréhension des problématiques propres à chaque enfant en font un bon allier pour les parents ! J’apprécie, en outre, le fait qu’elle dialogue avec l’ostéopathe d’Axel. Maman d’Axel, 3 ans.
Nous avons fait appel à Clélia pour aider notre fils dans sa relation avec l’écriture. En effet, celui-ci avait des difficultés de graphisme, son écriture était chaotique, lente et presque douloureuse pour lui. Le contact s’est établi tout simplement et naturellement entre Lucas et Clélia, nous avons particulièrement apprécié la manière dont elle s’est rendue disponible et accessible pour notre fils. Clélia nous a proposé de faire quelques séances de RMT avec lui. Au préalable, nous avons rempli un questionnaire pour retracer les grandes lignes de l’enfance de Lucas et situer ses spécificités, ses difficultés. La première séance a permis à Clélia de faire un bilan de besoins de notre fils. Les séances suivantes étaient attendues par Lucas, elles se déroulaient sous forme ludique et étaient un moment agréable pour tous. Clélia avait confié à Lucas un petit porte-clés sur lequel elle attachait de petites cartes illustrées représentant les exercices que l’on avait à refaire à la maison pour prolonger le travail fait lors des séances. Notre fils aimait faire ces mouvements, toujours sous forme ludique, et cela ne prenait que quelques minutes par jour. Au fur et à mesure des séances, nous avons constaté de nettes améliorations dans l’écriture de Lucas qui s’est fluidifiée. Son rapport au graphisme a changé et s’est dénoué.
Clélia a commencé à accompagner ma fille Cassandre en CM2 lorsqu’elle rencontrait des difficultés d’intégration et de compréhension à l’école. J’ai été sensible à la patience et à la bienveillance dont elle a fait preuve avec elle. Cassandre m’exprimait qu’elle se sentait à l’aise de faire des erreurs parfois, et de ne pas être jugée. Je l’ai vu aller mieux et prendre confiance en elle. La méthode Montessori lui a permis d’aborder des notions de géométrie, de mathématiques et de sciences en visualisant de manière concrète et aussi de se sentir plus confiante en faisant ses devoirs de manière ludique parfois. Nous avons poursuivi le soutien scolaire l’an dernier à l’entrée au collège et les résultats scolaires de Cassandre ont été très satisfaisants : ses professeurs ont salué sa participation en classe, sa curiosité et son goût du travail. Merci Clélia d’avoir été à l’écoute et au rythme de ma fille et de lui avoir permis de progresser et développer son estime d’elle-même et sa confiance en elle. Ce sont de précieux atouts pour aborder une entrée en 5ème! Flore, maman de Cassandre.